Navigation

Saumon fumé

Le saumon fumé fait partie des spécialités de poisson les plus populaires sous nos latitudes.

Le saumon fumé fait partie des spécialités de poisson les plus populaires sous nos latitudes. On fait notamment la distinction entre le saumon du Pacifique et celui de l’Atlantique ainsi qu’entre le saumon d’élevage et le saumon sauvage. Son goût varie selon les méthodes de fumage, qu’elles soient, par exemple, réalisées à froid ou à chaud. Il en va de même du bois utilisé pour fumer le poisson qui influence fortement sa saveur. Le fumage au bois de hêtre donne au poisson un goût épicé et équilibré, particulièrement apprécié. En outre, il est possible d’assaisonner le saumon de multiples façons avant de le fumer, à l’aide d’herbes aromatiques ou d’épices comme les écorces d’agrumes par exemple.
Outre de précieuses protéines, des acides aminés et de nombreuses vitamines, le saumon est une source riche en acides gras oméga 3. Le saumon fumé est particulièrement apprécié sous forme d’amuse-bouche et en entrée. Il s’utilise toutefois également pour la préparation de mets cuisinés.

Une petite sélection de saveurs à comparer:

960x720_Fisch_Rauchlachs_Schottland.jpg

Saumon fumé d’Ecosse

La chair orange vif du saumon fumé fait la particularité de ce poisson comestible très apprécié. Etant donné qu’il est fumé, comme le veut la tradition locale, avec du bois de chêne, le saumon d’Ecosse dégage un parfum subtilement boisé qui viendra à peine vous chatouiller les narines. Son arôme est un peu doux, mais délicatement agréable. Une fois finement coupée en morceau, sa chair contraste magnifiquement avec sa saveur fumée. L’élevage du saumon fait partie, depuis des générations, de la tradition écossaise qui respecte rigoureusement le bien-être des poissons. Il joue un rôle primordial dans l’économie écossaise et sa production est considérée comme l’une des meilleures au monde. Le saumon fumé d’Ecosse se mange de préférence tel quel ou sous forme de canapés. 

Mariage harmonieux: le goût intense du saumon fumé écossais est pleinement mis en valeur par l’acidité rafraîchissante des câpres.

 

960x720_Fisch_Rauchlachs_WildlachsSockeye.jpg

Saumon sauvage Sockeye

Un véritable concentré de goût qui nous vient du Canada et d’Alaska: le saumon sauvage Sockeye se caractérise par sa profonde couleur rouge orangé. La chair de qualité du «saumon rouge» est particulièrement riche, étant donné que les poissons constituent des réserves à l’intérieur des terres, avant de quitter le Pacifique pour retourner à leur point de départ. La graisse confère à la chair tendre du poisson un goût corsé qui rappelle l’odeur d’un feu de camp en pleine nature. Son parfum intense est imprégné d’une note pleinement fumée et doucereuse de caramel. Ce bouquet vous ouvre l’appétit! Tendre comme du beurre, le Sockeye est délicieusement épicé au palais. Son arôme boisé reste longtemps en bouche. Ce saumon sauvage est délicatement salé. Le Sockeye devrait être servi à température ambiante, c’est alors qu’il déploie pleinement son arôme.

Mariage harmonieux: l’aneth discrète met en valeur le saumon sauvage Sockeye qu’elle accompagne d’une note merveilleusement fleurie.

 

960x720_Fisch_Rauchlachs_BioRauchlachs.jpg

Saumon fumé Bio

Une fois hors de son emballage, le saumon fumé Bio dévoile son plein arôme à température ambiante. Une note boisée et sèche vient chatouiller les narines et se mêle au parfum délicat du caramel en arrière-plan. Un bouquet qui reste toutefois clair et rectiligne. La chair du saumon fumé Bio est plutôt ferme et son goût rappelle le beurre noisette avec une note délicatement salée. Il était de tradition chez les tsars russes d’accompagner le saumon fumé de blinis, des petites crêpes à base de farine de sarrasin, et de crème acidulée. L’arôme huileux et fumé du saumon fondant pratiquement sous la dent et le parfum des petites crêpes recouvertes de crème acidulée sont un pur délice. Le saumon fumé se mange non seulement froid, mais se cuisine aussi très bien sous forme de quiches, par exemple.

Mariage harmonieux: la ciboulette confère à la chair finement aromatique du saumon fumé Bio une note âpre et épicée.

 

RECETTES ADAPTÉES:

 VERS MIGUSTO!

Cela pourrait également vous intéresser