Navigation

Filets de poisson

Les espèces de poisson comestible sont multiples, d’où leur grande diversité de goût.

Les espèces de poisson comestible sont multiples, d’où leur grande diversité de goût. D’une manière générale, on fait la distinction entre le poisson d’eau douce et le poisson de mer. Le poisson est une source précieuse de vitamines, de sels minéraux et d’oligoéléments tels que le magnésium, le potassium, le sélénium et le fer. En outre, il affiche une teneur élevée en acides gras essentiels et en iode indispensable à l’organisme. Ses protéines se digèrent facilement et en font donc un repas léger. Un poisson se compose de deux filets sans arêtes que l’on peut cuire à la poêle et au four, étuver ou griller, ainsi que cuire à la vapeur et frire. Les filets de certaines espèces se mangent même crus.

Une petite sélection de saveurs à comparer:

960x720_Fisch_Frischfilet_Kabeljaurueckenfilet.jpg

Suprême de cabillaud

La chair blanche comme neige du cabillaud se présente sous forme de gros morceaux savoureux. Tendre à souhait, elle est très agréable et douce au palais. Des ingrédients aromatiques souligneront comme il se doit sa saveur délicatement salée. On appelle cabillaud la morue fraîche. C’est l’un des poissons comestibles les plus appréciés et qui se prête à la préparation de toutes sortes de plats. Sa chair est particulièrement savoureuse cuite au four, où elle reste juteuse. Le cabillaud grillé ou étuvé avec des légumes est aussi très apprécié. Lorsqu’on le cuit à la poêle ou au four, on l’enrobera sans autre d’une tranche de lard ou de pancetta pour en accentuer le goût.

Mariage harmonieux: du cresson à peine piquant et délicatement aromatique accentue la fraîcheur du cabillaud.

 

960x720_Fisch_Frischfilet_Goldbutt.jpg

Carrelet

La chair fine et blanche du carrelet, également connu sous le nom de plie, a un goût distinct, qui tire sur le sucré. Même si elle se décompose à la cuisson, elle reste ferme en bouche. Mieux vaut donc la faire mijoter rapidement pour éviter qu’elle ne sèche. Le carrelet est le poisson le plus populaire des poissons «plats». Il vit avant tout dans l’Atlantique du Nord-Est ainsi qu’en Méditerranée et dans la mer Noire; il fait partie des espèces démersales, étant donné qu’il vit principalement au fond de la mer. Les filets de carrelet peuvent être poêlés, étuvés, cuits à l’eau ou encore préparés au four. Poêlés dans du beurre noisette, ils sont particulièrement savoureux.

Mariage harmonieux: les feuilles de persil plat soulignent le goût distinct du carrelet d’une pointe de fraîcheur.

 

960x720_Fisch_Frischfilet_Rotzungenfilet.jpg

Filet de limande-sole

La chair fine de la limande-sole a un goût légèrement doux et crémeux. Inutile donc de l’accompagner de sauces onctueuses. Ce poisson de mer ressemble quelque peu à sa noble parente éloignée, la sole, mais est toutefois sensiblement moins cher. La limande-sole fait partie des espèces de poissons plats comme la sole, le carrelet et plusieurs autres poissons comestibles. Les plus pressés d’entre nous apprécieront tout particulièrement le filet de limande-sole brièvement rôti. De par sa forme aplatie, un tel filet recouvre facilement la moitié d’une grande assiette. Tout le reste n’est que garniture! Il va de soi que les filets peuvent également être pochés, cuits à la vapeur ou au four.

Mariage harmonieux: avec son goût méditerranéen et relevé, le basilic accompagne parfaitement un filet de limande-sole.

 

RECETTES ADAPTÉES:

 VERS MIGUSTO!

Cela pourrait également vous intéresser