Navigation

A la farine complète

Les pains foncés ont un parfum et un goût plus complexes, plus aromatiques que les pains clairs.

Les pains foncés ont un parfum et un goût plus complexes, plus aromatiques que les pains clairs. L’éventail va des notes acides et maltées à des notes croquantes de noix. Cette saveur repose d’une part sur des ingrédients comme les graines, les germes de blé et les noix, et, d’autre part sur l’utilisation de farine complète, de farine de seigle ou de farine d’épeautre. La mie est humide et de structure plus ou moins aérée. Les pains foncés procurent une satiété durable car ils contiennent davantage de fibres alimentaires. Il en existe de nombreuses variantes pour le plus grand plaisir des papilles. Ils sont bons seuls ou avec de la pâte à tartiner ou des garnitures de toute sorte ainsi qu’en accompagnement de charcuterie, de soupe, de salade ou de fromage de dessert.

Une petite sélection de saveurs à comparer:

960x720_Brot_Dunkel_Rustico.jpg

Le Rustique (Pain Création)

Le parfum aromatique et la forme rustique carrée qui témoigne du travail manuel distinguent le Rustique des autres spécialités de Pain Création. La croûte est croustillante, la mie est humide et aérée avec un goût caractérisé par la présence de seigle, de froment, de germes de blé, de graines de lin et de graines de tournesol. Son arôme puissant  rappelle un peu celui des champignons. Le Rustique se mange seul, tartiné avec du beurre, de la confiture et du miel ainsi qu’avec du fromage et de la charcuterie. En sandwich, c’est un en-cas nourrissant qui procure une satiété durable.

Mariage harmonieux: la saveur sucrée légèrement amère de la gelée de coings met en valeur le goût rustique et puissant de ce pain.

960x720_Brot_Dunkel_Alpenbrot.jpg

Pain des Alpes

Son parfum est aromatique avec une note un peu acide et maltée. Sa croûte couleur café au lait est agréable à croquer grâce aux incisions diagonales sur le pain. Sa mie de couleur beige est humide et savoureuse. Le pain des Alpes convient bien aux tartines. En accompagnement de charcuterie, de salades vertes et de légumes, de soupes ou de grillades, c’est un pur délice. Il s’utilise de multiples façons, c’est pourquoi il est très apprécié pour les pique-niques et comme casse-croûte pour les randonneurs.

Mariage harmonieux: le pain des Alpes et le fromage aux herbes se complètent parfaitement, tels quels ou en sandwich que l’on grille sur le feu au bout d’une branche.

960x720_Brot_Dunkel_Urdinkel_Farmerbrot.jpg

Pain rustique à l’épeautre

Le parfum aromatique légèrement acide donne à lui seul une idée de la saveur de ce pain. La croûte foncée à la structure grossière, qui s’avère ferme voire dure, y contribue également. Sa mie est humide et croquante, très savoureuse et acidulée. Le pain rustique à la farine d’épeautre garde toute sa fraîcheur pendant plusieurs jours. Son arôme complet en fait non seulement un soliste génial, mais permet également de l’associer à des touches beurrées, sucrées, de noix, crémeuses ou piquantes. Il accompagne par exemple des soupes nourrissantes comme la soupe à l’orge ou la soupe de pois jaunes.  

Mariage harmonieux: le beurre met parfaitement en valeur l’arôme complexe du pain rustique à la farine d’épeautre.

 

RECETTES ADAPTÉES:

VERS MIGUSTO!

Cela pourrait également vous intéresser