Navigation

A la farine blanche

Le parfum du pain clair qui sort du four est très souvent considéré comme le parfum par excellence du pain.

Le parfum du pain clair qui sort du four est très souvent considéré comme le parfum par excellence du pain. Cela vient notamment du fait que l’on accorde une importance particulière à certaines sortes. Alors que la tresse et le dimanche vont de pair comme le beurre sur le pain,  la plupart des amateurs de pain connaissent très certainement le pain tessinois depuis leur enfance. Les pains clairs doivent également leur popularité à leur consistance. Ils appartiennent, d’une part, aux pains les plus croustillants et, d’autre part, leur mie est humide, aérée et de goût délicat, avec un arôme équilibré, légèrement doux et acidulé qui s’accompagne, selon les sortes, de notes de beurre, de levure ou de lait. 

Une petite sélection de saveurs à comparer:

960x720_Brot_Hell_Das_Urchige.jpg

Le pain d'autrefois (Pain Création)

A lui seul, le parfum de froment promet déjà un moment de dégustation à part entière. C’est sans parler de l’aspect artisanal et de la croûte croustillante qui font penser à un pain fait maison. La mie est humide et aérée en bouche. Il se développe un doux arôme de froment auquel s’associe un soupçon d’acidité. Le croquant est parfait au petit-déjeuner avec du beurre ou de la confiture, en sandwich, par exemple avec du jambon ou pour des tartines gratinées sucrés et piquantes ou encore dans un rösti à la pomme.

Mariage harmonieux: le croquant accentue la saveur particulière du jambon fumé.

960x720_Brot_Hell_Tessinerbrot.jpg

Pain tessinois

Le pain tessinois sent le froment et légèrement la levure. Comme la couronne croustillante, il se rompt sans problème grâce à des incisions en longueur et en largeur. Son cœur séduit par une mie humide, aérée et un goût léger accompagné d’une note légèrement sucrée. Le pain tessinois s’accorde bien avec des pâtes à tartiner et en sandwich avec toutes sortes de garnitures et pour des tartines gratinées sucrées ou piquantes.

Mariage harmonieux: accompagné d’un fromage à pâte molle Formagella Ticinese, le pain tessinois est aussi bon que les pâtes au parmesan.

960x720_Brot_Hell_Zopf.jpg

Tresse au beurre

Avec ses quatre brins tressés et sa croûte marron brillante, la tresse attire les regards. En la humant, on découvre des notes de levure, de beurre et de grillé. La croûte est un peu plus molle et plus tendre à l’extrémité épaisse de la tresse qu’à la pointe. Coupée en tranches, elle dévoile une mie couleur crème humide, aérée et un goût de beurre avec une légère touche de levure. La tresse est goûteuse tartinée avec du beurre, de la confiture ou du miel, garnie de charcuterie, de fromage ou de saumon ou telle quelle avec une tasse de cacao.

Mariage harmonieux: la tresse au beurre et l’emmental vont de pair: Doux, légèrement sucrés, ils sont en parfaite harmonie. 

 

RECETTES ADAPTÉES:

VERS MIGUSTO!

Cela pourrait également vous intéresser