Navigation

Cours découverte du goût

500 clientes et clients de Migros se sont inscrits sur le site Plaisir du goût pour un cours de cuisine exceptionnel et gratuit, qui s’est déroulé dans dix-huit villes de Suisse. Une occasion pour eux d’apprendre comment on peut combiner des produits frais de manière inhabituelle. A Olten (SO), les participants étaient enthousiasmés.

Ce sont neuf cuisiniers amateurs qui se rencontrent à l’Ecole-club Migros de Olten (SO). Objectif: tester leur sens du goût dans le cadre d’un cours de cuisine très particulier. Par exemple en faisant mariner des crevettes dans de la cannelle, de la vanille et du chili. Ou en associant du chou-fleur à de la poudre de cacao.

Plutôt curieux, les participants ont aussi appris à découper correctement des rumstecks et à les préparer avec une sauce au caramel. Autre création: dissocier la mozzarella des habituelle tomates et la combiner avec des mangues fraîches, des pousses et de la coriandre.

C’est ainsi que les participants ont soigneusement découpé, cuit, testé, dégusté. Responsable du cours, Michael Erler leur a expliqué comment devenir plus créatifs. Il leur a montré comment les arômes se marient aux produits frais. Au terme de ce cours du soir, tous étaient unanimes: avec un peu d’audace, il est facile de découvrir des saveurs nouvelles en cuisine.

Depuis peu, ces cours sont régulièrement proposés dans les Ecoles-clubs Migros.

Sigi Hendel, 72 ans

«Je voulais découvrir de nouvelles saveurs et des associations inédites d’ingrédients. Mes attentes ont été plus que comblées. Ma trouvaille la plus surprenante? Une mousse au chocolat avec des oignons! Etonnantes aussi les crevettes avec la vanille et la cannelle. Incroyable de voir comment des saveurs en apparence contradictoires s’harmonisent! Cette démarche va m’inspirer. Dorénavant, je vais être plus audacieux en cuisine.»

2160_1215_freude_am_geschmack_kurse_sigi.jpg

Nicole Hüsler, 34 ans

«Je suis venue en curieuse à ce cours. Je me réjouissais de pouvoir essayer quelque chose de nouveau. Le jeu en valait la chandelle. Mon mets préféré? Le steak de boeuf à la sauce caramel et au séré aux herbes. Je n’avais pas pensé que cela puisse être si exquis. Je suis enthousiasmée. Idem pour le chou-fleur et le cacao. Un mariage de saveurs exceptionnel, très réussi. Voilà des plats que je vais assurément préparer chez moi!»

2160_1215_freude_am_geschmack_kurse_nicole.jpg
2160_1215_freude_am_geschmack_kurse_.jpg

Texte: Jacqueline Vinzelberg Photos: René Ruis