Navigation

Jambon cuit

Son arôme plein et sa jutosité font du jambon cuit une viande appréciée de tous.

Son arôme plein et sa jutosité font du jambon cuit une viande appréciée de tous. Les cuisses du porc sont transformées en jambon cuit de derrière et les morceaux d’épaule, en jambon cuit de devant. Contrairement au jambon cru, qui est séché à l’air, le jambon cuit est, comme son nom l’indique, cuit à la manière d’une saucisse échaudée. Toutefois, au préalable, il est mis dans de la saumure humide, ce qui vient encore sublimer son goût. Avant d’être échaudé, il peut aussi être brièvement fumé pour conférer une note supplémentaire à son arôme. 

Une petite sélection de saveurs à comparer:

 

960x720_Fleisch_Kochschinken_Hinterschinken.jpg

Jambon de derrière

Une saveur puissante avec un arôme de noix pouvant déployer jusqu’à une note rustique caractérisent le jambon de derrière. Étant un jambon reconstitué sans bordure de gras, il ne consiste pas en un seul morceau de viande mais en différentes parties de muscles sélectionnées (sans graisse et sans couenne) et pressées pour obtenir leur forme rectangulaire caractéristique. Très tendre en bouche, le jambon de derrière est souvent utilisé pour des toasts et se prête bien à la cuisine chaude, coupé en morceaux, par exemple dans des sauces (de pâtes), des gratins de légumes ou sur une pizza.

Mariage harmonieux: avec son arôme délicat légèrement citronné, le persil frisé laisse le goût du jambon de derrière dominer.

 

960X720_Fleisch_Kochschinken_Prosciutto.jpg

Prosciutto

Un goût raffiné, parfois légèrement doux, magnifiquement équilibré, caractérise le prosciutto cotto, ce jambon cuit à l’italienne. Des arômes, tels que le genévrier mais aussi le miel, peuvent se déployer. Le véritable prosciutto a une bordure de gras savoureuse. Seuls les meilleurs morceaux de viande sont mis en saumure et cuits tout en douceur. Pour que le goût intense puisse complètement ressortir, le prosciutto est coupé en tranches très fines. La plupart du temps, il se consomme pur sur un plat froid. Les amateurs l’associent à une tranche de ciabatta fraîche et le dégustent à l’italienne: avec les mains!

Mariage harmonieux: le persil plat apporte au prosciutto une note intense, légèrement poivrée.

 

960x720_Fleisch_Kochschinken_ch-auml-mischinken.jpg

Jambon fumé

C’est la fine note fumée qui confère à ce jambon son arôme si particulier. Ce jambon de derrière très juteux et tendre n’est que délicatement fumé, après une mise en saumure soigneuse et une cuisson douce, et ce pour que le goût fumé ne vienne pas dominer celui du jambon. Les souvenirs d’amandes fumées refont surface. Mais contrairement à celles-ci, le jambon fumé est tendre en bouche. Pour que le goût d’antan soit à son comble, mieux vaut savourer le jambon fumé tel quel, avec une baguette croustillante.

Mariage harmonieux: la note fumée de ce jambon et la fraîcheur de la sarriette étaient faits pour se rencontrer.

 

RECETTES ADAPTÉES: 

 VERS SAISON.CH!

Cela pourrait également vous intéresser