Navigation

Couronnes

Les couronnes sont les plus pragmatiques des pains car ce sont des pains d'une grande polyvalence.

Les couronnes sont les plus pragmatiques des pains car ce sont des pains d'une grande polyvalence. Elles se coupent à la main et se dégustent seules ou en duo, avec du sucré ou du salé. Rien que leur parfum de froment est déjà attirant, sans parler de leur croûte plus ou moins croustillante qui cache une mie aérée et humide dont la palette gustative varie de sucré à acidulé et de malté à salé en fonction du type de pain. Il n’est guère surprenant que la couronne croustillante et la couronne de Sils soient devenues des produits cultes de Migros et que tous les jours, on en mange des milliers. Les couronnes sont composées de six petits pains qui se transforment aisément en sandwichs ou se mangent tartinés de beurre et de confiture au petit-déjeuner. On peut aussi les garnir de mousse de thon, par exemple.

Une petite sélection de saveurs à comparer:

960x720_Brot_Kraenze_Krustenkranz.jpg

Couronne croustillante

Le parfum délicat du froment de la couronne croustillante encore chaude qui sort du four attire les amateurs de pain comme le pot de miel attire les ours. La croûte croustillante est moelleuse entre les petits pains si bien que l’on est tenté de creuser avec le doigt dans la mie humide et aérée pour la goûter. Grâce à son goût doux, légèrement acidulé, la couronne croustillante peut s’utiliser de multiples façons. Elle est parfaite pour réaliser toutes sortes d’en-cas avec de la pâte à tartiner, du fromage ou de la charcuterie, ainsi qu’en sandwich que l’on grille sur le feu au bout d’une branche.

Mariage harmonieux: douce en goût, la couronne croustillante met pleinement en valeur l’arôme sucré et fruité de la confiture de fraises.

960x720_Brot_Kraenze_Sonnenkranz.jpg

Couronne soleil

Le parfum de la croûte croustillante couleur caramel est pleinement aromatique avec une touche granuleuse. Effectivement, la couronne soleil porte bien son nom car elle contient des graines et de l’huile de tournesol et, en plus, des graines de lin, de l’avoine et des graines de sésame. Ces ingrédients contribuent autant au goût de la mie aérée que le seigle, le froment et la farine de graines germées, rendant par là même son arôme complexe avec des notes de céréales et de grains. Les petits pains de la couronne soleil sont bons avec du beurre et toutes sortes de fromages, de confitures ou de charcuteries.

Mariage harmonieux: associée à du fromage d’Italie cuit au four en tranches fines, la couronne soleil offre un contraste charmant. 

960x720_Brot_Kraenze_Silserkranz.jpg

Couronne de Sils

La solution pour bretzels confère à la couronne de Sils sa croûte marron, légèrement brillante qui doit être avant tout molle, fine et salée avec une légère amertume et une discrète acidité. Le cœur des petits pains est blanc, humide et savoureux avec un discret goût salé de bretzel. Les petits pains de la couronne de Sils se dégustent seuls ou se prêtent bien à la préparation de sandwichs et de casse-croûte pour les voyages scolaires ou les randonnées. En effet,  ils compensent d’une part une partie du sel perdu par la transpiration et d’autre part, ils ne sèchent pas.

Mariage harmonieux: une tranche de salami Milano très fine donne à la couronne de Sils une note poivrée épicée.

 

RECETTES ADAPTÉES:

VERS SAISON.CH!

Cela pourrait également vous intéresser