Navigation

Baguettes

Le goût de la baguette est doux, tantôt un peu acide, tantôt avec des arômes de grillé discrets qui rappellent la biscotte ou la pizza cuite au feu de bois.

Le goût de la baguette est doux, tantôt un peu acide, tantôt avec des arômes de grillé discrets qui rappellent la biscotte ou la pizza cuite au feu de bois. La baguette fait partie des variétés de pain clair et est le plus souvent confectionnée à partir de farine de froment issue de la partie du grain décortiqué la plus riche en amidon. C’est pourquoi elle est plus digeste que le pain complet, par exemple. Selon la fabrication, sa croûte est plus ou moins épaisse, très croustillante ou légèrement croustillante. La mie est grossière et irrégulière. Avec sa forme longue et mince, elle est comme prédestinée à servir pour les sandwichs. Elle est le plus souvent coupée en biais dans le sens des incisions à la surface du pain. Facile à rompre, elle sert aussi de pain de table pour accompagner d'autres plats.

Une petite sélection de saveurs à comparer:

960x720_Brot_Baguette_Steinofenbaguette.jpg

Baguette au four en pierre naturel

La baguette du four en pierre a un parfum légèrement malté avec des notes de grillé. Quand on mord dedans, ça croustille! Son goût rappelle un peu celui du bord d’une pizza cuite sur la pierre d’un four au feu de bois. Son cœur est doux. Son arôme acidulé se développe en bouche. Sa mie est humide et aérée mais suffisamment ferme pour pouvoir la tartiner facilement. Comme la baguette du four en pierre se rompt facilement, on la sert volontiers comme pain de table. De plus, elle se prête bien aux sandwichs, crostini, bruschettes et à la fondue.

Mariage harmonieux: la baguette au four en pierre naturel se marie bien à un camembert bien fait et corsé.

960x720_Brot_Baguette_BaguetteHell.jpg

Baguette blanche

Fermez les yeux, humez et vous voilà en France. Le parfum du pain national de nos voisins rappelle celui des céréales à maturité. Lorsque la baguette est rompue, elle craque. Son profil dévoile alors une mie moelleuse, aérée et humide. Son goût est doux avec une légère pointe d’acidité. La baguette peut s’utiliser de différentes façons. Elle peut accompagner d’autres aliments, être garnie, être utilisée pour toutes sortes de sandwichs, pour les crostini, les bruschettes et pour la soupe à l’oignon française.

Mariage harmonieux: la baguette blanche est la tartine parfaite pour un fromage frais crémeux aux herbes aromatiques douces.

960x720_Brot_Baguette_Twister.jpg

Twister

Le pain twister clair a un parfum puissant avec une touche de grillé. La croûte couleur café au lait, croustillante et rustique de ce pain à la forme torsadée est agréable à croquer. La mie couleur crème, humide et aérée a un goût légèrement acidulé et s’accorde donc merveilleusement avec les salades. Le twister convient parfaitement à la fondue ou à la préparation de croûtes au fromage. En plus, ce pain facile à tartiner est idéal pour les pains garnis et les sandwichs. Pour les tartines de confiture, on choisira plutôt des confitures acidulées comme la gelée de groseille.

Mariage harmonieux: le twister clair accompagne parfaitement le sbrinz épicé.

 

RECETTES ADAPTÉES:

VERS SAISON.CH!

Cela pourrait également vous intéresser