Navigation

Raisin

Presque 90% de la récolte mondiale de raisin part dans la production de vin.

Presque 90% de la récolte mondiale de raisin part dans la production de vin. Ce taux est même plus élevé en Suisse, où la production de raisin de table n’est autorisée que depuis 1998. Contrairement au raisin destiné à la production viticole, le raisin de table se caractérise par des grappes aérées aux fruits relativement gros, juteux, à la peau tendre et contenant peu ou pas de pépins. On distingue le raisin blanc (qui va du vert clair au jaune doré) du raisin rouge et noir. Les grains des différentes variétés se distinguent par leur forme, leur texture, leur consistance, la structure de leur peau, la proportion de pépins et, bien sûr, leur goût. Le spectre aromatique va d’un goût discrètement sucré à des notes âpres et épicées. Le raisin noir contient plus de tanin que le raisin blanc et a donc un goût plus âpre et acide. La forte teneur en glucose fait du raisin un formidable boosteur d’énergie. Celui-ci est aussi apprécié en cuisine pour des plats sucrés et salés, chauds comme froids.

Une petite sélection de saveurs à comparer:

960x720_Trauben_Lavall-eacute-e.jpg

Lavallée

Les gros grains ronds d’un bleu profond dégagent un parfum frais et aromatique avec une légère note de caramel. La peau fine enrobe une chair ferme et juteuse, sucrée avec des arômes de vanille, de romarin et d’amandes vertes. Ses pépins légèrement amers sont relativement faciles à enlever. Le raisin Lavallée est polyvalent, en accompagnement d’une crème à la vanille, de fromage, de lard grillé ou en chutney avec de l’agneau par exemple.

Mariage harmonieux: le bouquet aromatique du raisin Lavallée s’harmonise parfaitement avec les notes roussies du lard grillé.
Disponibilité: de septembre à novembre

960x720_Trauben_uva_italia.jpg

Uva Italia

Le raisin Uva Italia se distingue par ses gros grains ronds, de couleur verte, jaune doré ou ambrée et au goût épicé. Sa peau est relativement épaisse, sa chair juteuse et sucrée avec un arôme prononcé de muscade. Si besoin est, les gros pépins sont quant à eux faciles à enlever. Cette variété italienne est principalement dégustée telle quelle, mais elle accompagne aussi agréablement des vermicelles, du muesli, des desserts au fromage, des plats de gibier ou de volaille, des salades de fruits ainsi que de la salade verte comme la laitue romaine. 

Mariage harmonieux: le raisin Uva Italia apporte une note sucrée-épicée à un fromage de chèvre de caractère.
Disponibilité: de septembre à novembre

960x720_Trauben_Weiss_Kernlos.jpg

Raisin blanc sans pépins

Les baies légèrement ovales sont de taille moyenne et de couleur vert clair à légèrement jaune. Leur parfum rafraîchissant rappelle celui des fleurs de tilleul. Sous leur fine peau se cache une chair ferme et juteuse, au goût discret et à la subtile saveur de vanille. Le raisin blanc sans pépins, très apprécié des enfants, est également utilisé en cuisine pour différents plats et desserts dans lesquels l’absence de pépins préserve l’expérience gustative, par exemple en accompagnement de volaille ou en garniture de tarte. 

Mariage harmonieux: l’arôme du raisin blanc sans pépins sera relevé par une touche de vanille.
Disponibilité: de septembre à novembre

 

RECETTES ADAPTÉES:

VERS SAISON.CH!

Cela pourrait également vous intéresser