Navigation

Pomme

La pomme est le fruit le plus apprécié en Suisse. Monsieur et Madame Tout-le-monde en dégustent ainsi plus de 16 kilos par an et par tête.

La pomme est le fruit le plus apprécié en Suisse. Monsieur et Madame Tout-le-monde en dégustent ainsi plus de 16 kilos par an et par tête. Il existe un millier de variétés indigènes et chacune se distingue par son goût individuel. Environ 300 arômes se cachent dans une pomme, plus ou moins subtils selon la sorte et qui vont de discrètement sucrés à un goût âpre et acide en passant par des notes épicées. En outre, les pommes se différencient aussi bien par leur forme que par leur couleur. Alors que la pomme cloche est par exemple fine et jaune-vert, la gala est plutôt ronde et rouge vif. La chair change aussi de couleur et de texture, allant d’un blanc verdâtre à un jaune clair et de croquant à farineux. Les pommes se consomment en pâtisserie et en purée ainsi qu’étuvées, séchées, glacées ou grillées.

Une petite sélection de saveurs à comparer:

960x720_Fr-uuml-chte_Apfel_Gala.jpg

Gala

Sa peau rouge lumineuse, lisse et marbrée exhale un léger parfum de rose. La gala est agréablement croquante, avec une chair jaune clair relativement ferme, juteuse, sucrée et aromatique avec une douce note de rose. Peu acide, elle accompagne à merveille les agrumes ou les plats exigeant une certaine douceur. Cette pomme plaît aux petits comme aux grands. Elle convient parfaitement pour les desserts, les salades de fruit, le birchermuesli ou la compote. Rôtie, elle sera l’accompagnement idéal d’un plat de gibier.

Mariage harmonieux: la douceur de la pomme gala est relevée par l’acidité du citron par effet de contraste.
Disponibilité: toute l’année

960x720_Fr-uuml-chte_Apfel_Boskoop.jpg

Boskoop

La peau rêche et presque écaillée surprend par son odeur complexe, dominée par une note corsée. Elle est ferme, presque dure et épaisse par rapport à celle d’autres pommes. La chair présente une texture grossière, ferme et croquante, au goût acidulé avec une note épicée de muscade. La boskoop est une variété ancienne qui se conserve bien, un fruit bombé qui peut peser jusqu’à 200 g sur la balance. Son goût brut possède des qualités inégalées en cuisine, en pâtisserie ou en jus.

Mariage harmonieux: avec son arôme complexe, la boskoop s’allie parfaitement au miel de pin à la fois âpre et sucré.
Disponibilité: d’octobre à février

960x720_braeburn.jpg

Braeburn

La braeburn a une odeur âpre et un toucher plus rugueux que la gala, mais plus doux que la boskoop. Sa peau vert clair à jaunâtre tigrée de rouge brun recouvre une chair de couleur crème, juteuse et croquante, au goût acidulé équilibré avec des arômes de fleurs et de baies. Délicieuse en salade de fruits, la braeburn convient aussi à la préparation de desserts et de pâtisseries. En compote, elle apportera une note aromatique. Dans un strudel ou une tarte, un côté juteux et son arôme acidulé.

Mariage harmonieux: le goût âpre et sucré de l’anis relève délicatement celui de la Braeburn.
Disponibilité: de novembre à juillet

 

RECETTES ADAPTÉES:

VERS SAISON.CH!

Cela pourrait également vous intéresser