Navigation

Orange

Les oranges offrent une gamme d’arômes floraux à corsés et âpres à sucrés.

Durant les huit mois de sa maturation particulièrement longue, l’orange développe sa couleur vibrante et un bouquet gustatif qui oscille selon les variétés de très sucré à acide, avec des arômes évoquant le caramel, les baies ou encore l’amande amère. Des quelque 400 sortes qui existent dans le monde, seules 15 garnissent les étals des commerces. On distingue les oranges blondes des oranges sanguines ou demi-sanguines.  Ces deux dernières variétés se caractérisent par un goût plus prononcé et une chair plus ferme que les oranges blondes. Chaque fruit compte entre 10 et 13 quartiers séparés par une fine membrane, ainsi que plus ou moins de pépins. Son écorce, riche en huiles essentielles, dégage une odeur pénétrante en cas de maturité. Le zeste donne aux pâtisseries un goût âpre et fruité avec une touche d’amande amère. Il est recommandé d’utiliser des oranges non traités pour les zestes. La chair des oranges convient aux plats sucrés comme salés, aux desserts, à la pâtisserie, aux jus, aux sirops et aux liqueurs.

Une petite sélection de saveurs à comparer:

960x720_Blondorange.jpg

Orange blonde

Son écorce lisse jaune orangé, au toucher légèrement cireux, dégage un parfum fruité qui dévoile une note amère une fois en bouche. L’orange blonde se laisse facilement éplucher et abrite une chair jaune orangé très sucrée, avec des accents délicats de framboise, de caramel légèrement acides. L’orange blonde est particulièrement juteuse et ne contient presque pas de pépins. Elle convient particulièrement aux jus fraîchement pressés et à la caramélisation, mais aussi aux salades de fruits et salades vertes, aux cocktails de crevettes ou, en filet, comme garniture de tarte ou de crêpe.

Mariage harmonieux: l’orange blonde apportera une touche fruitée à une salade de rampon.
Disponibilité: toute l’année

960x720_Fruechte_Orangen_Halbblutorangen.jpg

Orange semi-sanguine

Sa fine peau rouge orangé dégage un parfum épicé et un goût légèrement amer une fois en bouche. Légèrement plus difficile à éplucher que l’orange blonde, elle cache en son sein une chair rouge tendre, juteuse, à l’arôme acidulé parfaitement équilibré et au goût fortement aromatique avec une subtile note de fraise. L’orange semi-sanguine rafraîchit en snack ou en jus, et apporte une touche fruitée et légèrement âpre aux salades de fruits, mais aussi aux laitues iceberg, aux salades de carottes, d’endives ou de betterave. Elle accompagne aussi à merveille les plats de viande.

Mariage harmonieux: l’orange semi-sanguine se marie parfaitement avec le goût à la fois âpre et sucré de la betterave.
Disponibilité: de fin décembre à mars

960x720_Fruechte_Orangen_Blutorangen.jpg

Orange sanguine

L’orange sanguine est légèrement plus petite que l’orange blonde et son écorce rouge orangé dégage un arôme âpre et un goût amer. Difficile à éplucher, elle abrite une chair rouge foncé au goût acidulé, avec une légère note amère et des arômes de mûre et de cerise. L’orange sanguine produit peu de jus et de pépins. Elle donne un coup de fraîcheur, relève une salade d’endives ou de chou rouge ainsi qu’un plat de poulet.

Mariage harmonieux: les oranges sanguines, avec leur léger goût amer, se marieront parfaitement à une salade d’endives.
Disponibilité: de fin décembre à mars

 

RECETTES ADAPTÉES: 

VERS SAISON.CH!

Cela pourrait également vous intéresser